
Le repérage avant travaux (RAT) est obligatoire avant tout type de travaux réalisé par un professionnel mandaté sur un bâtiment construit avant le 1er janvier 1997. Les informations issues de ce repérage doivent être transmises à l'entreprise ou à l'artisan qui réalisera les travaux
Alors attention aux petits ou gros travaux : attention aux déchets amiantés !!
On le sait, les fibres d’amiante retrouvées dans l’air à l’occasion de travaux et inhalées sont très dangereuses : un cancer des voies respiratoires, des poumons, du larynx, voire des ovaires, peut se déclarer jusqu’à 40 ans après une exposition à l’amiante. Le problème de l’amiante est aussi soulevé par rapport aux déchets.
Vous avez décidé de rénover un logement par vous-même, mais la construction n’est récente ?
Construit avant 1997, votre habitation contient potentiellement des matériaux ou produits qui contiennent de l’amiante. Certaines colles et dalles de sol par exemple, mais aussi de nombreux isolants doivent être traités avec prudence, notamment si vous percez, poncez ou sciez.
Le diagnostic amiante avant travaux (obligatoire pour tout bâtiment construit avant la date repère du 1er juillet 1997) évite une exposition inutile à un risque fort.
Par rapport aux déchets, il est recommandé de les mouiller de façon à réduire la diffusion de fibres d’amiante millimétriques, avant de les enfermer dans des sacs étanches, où est apposée la mention « amiante », et de mettre ces sacs sécurisés sur palettes. Ces palettes sont ensuite gérées par un professionnel autorisé à prendre en charge la gestion de ces déchets dangereux, mais vous pouvez aussi faire le choix de les amener dans une déchèterie ou lieu de stockage, dans tous les cas un site spécialisé en gestion de déchets amiantés, et répertorié sur la plateforme SINOE.
L’amiante est un minéral à texture fibreuse qui a été utilisé dans le secteur de la construction durant de nombreuses décennies. Cependant, il est interdit depuis 1997 suite à la découverte de risques graves pour la santé des occupants.
Toutes les structures construites ou rénovées avant cette date peuvent contenir de l’amiante, d’où l’intérêt du diagnostic amiante avant travaux (DAAT) et du diagnostic amiante avant démolition (DAAD). Ce dernier doit être effectué par un diagnostiqueur professionnel et certifié.
Il permet à la fois de garantir la sécurité des ouvriers du BTP, mais aussi celle des occupants des bâtiments. Le diagnostic amiante avant travaux est réalisé avant le début du chantier : le diagnostiqueur recherche toute trace d’amiante dans la zone, sous toutes les formes. Il obtient ainsi un bilan complet afin de procéder à un désamiantage de la superficie concernée le cas échéant.
Le diagnostic amiante avant travaux doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel en charge de l’opération.
Ce dernier doit avoir suivi la formation adéquate, la SS4 (sous-section 4), et posséder la certification correspondante. En général, on collabore avec un contrôleur technique ou un technicien du bâtiment agréé par le ministère de la Santé et le Cofrac.
Les techniciens de DIAG PRECISION sont formés SSA encadrant technique.
Pour en savoir plus : ICI