Le vrai du faux de l’électricité verte !! - 10/09/2024

L’énergie dite verte est celle que l’on produit à partir de sources renouvelables. Une énergie renouvelable est par définition une énergie capable de se reconstituer. Elle est ainsi inépuisable et réutilisable.

L’électricité verte est une énergie qui contrairement aux énergies fossiles, ne produit pas de polluants lors de sa production. En sont donc exclues, les énergies provenant du pétrole, du nucléaire, du charbon et du gaz fossile. Elle est produite à partir de 4 éléments.

  • La terre : à l’aide de la géothermie (qui consiste à récupérer la chaleur des sols) et de la biomasse (utilisation de végétaux tels que le bois, la paille, les déchets organiques, le biocarburant avec les plantations de tournesols, de betteraves, de colzas, etc.),
  • L’eau : à l’aide des centrales hydrauliques,
  • Le soleil : avec les rayons du soleil qui sont captés par des panneaux photovoltaïques,
  • Le vent : grâce aux éoliennes qui agissent comme une turbine.

Aujourd’hui, de nombreuses offres d’électricité sont dites « vertes ». Mais qu’est-ce que cela signifie ? Comment faire le bon choix ? Est-ce économique ? Qu’est-ce que le label VertVolt ? Démêlons le vrai du faux avec Johann Thomas, coordinateur scientifique et technique de l’ADEME.

La plupart des offres d’électricité sont-elles vertes ?

Pas tout à fait vrai. Sur le marché des offres d’électricité, la plupart des fournisseurs proposent des offres dites « vertes », mais il faut préciser ce que comprend ce « vert ». L’énergie nucléaire est par exemple « décarbonée », mais l’ensemble de la filière n’est pas « verte ». L’électricité verte est produite à partir de sources renouvelables, comme l’énergie solaire, éolienne, hydraulique ou géothermique. Les deux types d’électricité sont produites sans émettre directement de CO2, seule leur origine diffère.

Lorsque je souscris à une offre, l’électricité qui arrive chez moi est-elle verte ?

Pas nécessairement. L’électricité étant difficilement stockable et traçable, l’électricité verte que l’on achète est versée sur le réseau sans garantie que cela arrive chez soi. En réalité, toutes les productions vertes et non vertes sont mélangées dans le réseau. Donc lorsqu’on parle d’électricité verte, cela se réfère à la production et non à la distribution. Souscrire à une offre verte contribue malgré tout au soutien de la filière ! C’est ainsi la production d’électricité à partir de source renouvelable que l’on souhaite promouvoir quand on achète de l’électricité verte. Et pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, il est possible d’acheter en même temps la garantie d’origine de production ET l’électricité, c’est que l’on appelle « l’achat conjoint » dans le label VertVolt !

Alors attention !!! Pour en savoir plus, c'est ICI

Source : Info ADEME


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement