Les repérages prévus par le code de la santé publique, majoritairement visuels, ne permettent pas d’identifier la présence d’amiante dans des composants qui ne sont pas directement accessibles (ex : cloisons, dalles vinyle recouvertes d’un revêtement de sol …).
Ainsi, avant d’envisager des travaux ou du bricolage impliquant une sollicitation de matériaux ou de produits (perçage, ponçage, découpage …) dans des bâtiments construits avant 1997, il convient de faire procéder à un repérage avant travaux (RAT) portant sur le périmètre des travaux programmés. La liste de matériaux et produits devant être investigués dans ce cadre est plus exhaustive que ne le sont celles des repérages précédemment cités et inclut des matériaux et produits qui ne sont pas directement accessibles.
Un tel repérage permet de mettre en place les mesures appropriées lors des travaux pour éviter la dissémination de fibres d’amiante et de protéger les différentes personnes concernées (travailleurs, occupants, voisinage, riverains) et l’environnement d’une exposition à l’amiante.
Le repérage amainet avant travaux (RAAT) est obligatoire avant tout type de travaux réalisé par un professionnel mandaté sur un bâtiment construit avant le 1er janvier 1997. Les informations issues de ce repérage doivent être transmises à l’entreprise ou à l’artisan qui réalisera les travaux.
– Si le repérage relève la présence de produits ou matériaux contenant de l’amiante dans le périmètre des travaux envisagés, et que l’intervention de l’entreprise implique leur retrait ou leur encapsulage, l’opération relèvera de la « sous-section 3 » au sens du code du travail. Cela implique que le propriétaire fasse appel à une entreprise certifiée. Le professionnel mettra en place les mesures nécessaires pour se protéger et protéger les personnes susceptibles d’être exposées aux fibres d’amiante.
Pour en savoir plus : ICI
